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Danielle Wulf est une coiffeuse très expérimentée avec plus de 24 ans d'expérience dans l'industrie. Elle est devenue une artiste Redken il y a 16 ans et depuis, elle est passionnée par le partage de ses connaissances et de son expertise. Danielle s'est initialement concentrée sur le côté commercial de la coiffure, se distinguant notamment dans le programme Art of Consultation. Elle a ensuite élargi ses compétences pour inclure le design et la couleur, travaillant avec des professionnels du monde entier. Danielle est connue pour sa polyvalence et enseigne différents principes de la coiffure, notamment la couleur, la finition, le design et les aspects commerciaux. Elle est dévouée à autonomiser les coiffeurs et à leur fournir des informations pratiques pour améliorer leur travail quotidien.



Redken: Vous avez de nombreuses certifications, notamment dans le programme de certification de couleur. En fait, vous croyez fermement à l'investissement dans l'éducation, et c'est vraiment une priorité pour vous.

Danielle: Absolument. J'ai toutes mes certifications, y compris la certification de couleur. Je suis certifiée en design et en finition avec [Redken]. Les certifications sont importantes car elles ont considérablement développé mon activité en ajoutant ces distinctions à mon nom. Ce qui m'a attiré chez Redken, c'est la qualité de l'éducation. Non seulement nous transmettons aux coiffeurs des informations sur les produits pour les aider derrière la chaise, mais nous utilisons également des outils pour nous assurer que ces informations restent ancrées dans leur esprit afin qu'ils continuent à évoluer dans un environnement d'apprentissage positif. Faire en sorte que les gens assistent aux cours et comprennent ces informations, quel que soit leur mode d'apprentissage, est selon moi essentiel.



Oui, c'est important. Et c'est intéressant que vous parliez de la manière dont vous transmettez des informations à votre client. Que diriez-vous de l'importance pour le client de savoir ce que vous faites ?

C'est crucial. Les jours où on préparait la magie en coulisses et où on se disait voilà, voici votre look parfait et c'était juste un secret et cette magie, sont révolus. Le consommateur, surtout de nos jours, avec Internet et l'accès à tant d'informations, aspire à cela et le recherche. Et parfois, très probablement, il ne reçoit pas les bonnes informations. Il peut y avoir un enfant de 12 ans sur TikTok qui raconte quelque chose et il ne comprend pas vraiment. C'est là que les professionnels doivent intervenir et reprendre notre industrie en main et commencer à éduquer nos clients sur ce que nous faisons exactement. Il n'y a pas de secret. Leur faire savoir ce qu'on fait à chaque étape nous donnera une apparence plus professionnelle. Cela nous aidera à continuer à enrichir notre vocabulaire car il peut être difficile de parler aux gens. En tant que styliste, lorsqu'il s'agit de vendre des produits, de proposer des produits supplémentaires ou de prendre des rendez-vous à l'avance, nous le voyons toujours comme une sorte d'étape de vente où nous nous sentons mal à l'aise car nous avons l'impression de vendre et d'être insistant, mais en réalité, il s'agit simplement d'éduquer et d'informer les clients. Et ensuite, on se dit simplement : voici ce dont on a besoin, prenons ce que l'on veut, d'accord ?



Et comment procédez-vous pour éduquer également au sein de votre communauté ? Que ce soit vos pairs ou d'autres stylistes de l'industrie, comment faites-vous la promotion de l'éducation, etc. ?

Nous avons toujours parlé du bouche-à-oreille comme étant la meilleure forme de publicité. Aller à des cours, y assister nous-même, suivre toutes les formations et autres événements auxquels on peut participer, établir des contacts pour pouvoir apprendre tous les types d'éducation qui existent, mais aussi diffuser notre message et notre marque. Mais je pense que l'outil le plus puissant que nous avons par rapport à ce que j'avais à l'époque - qui consistait surtout à distribuer des flyers - c'est maintenant le pouvoir des médias sociaux, des vidéos courtes, de rester actif sur nos pages de médias sociaux.



Diriez-vous que les médias sociaux sont votre canal privilégié pour communiquer avec l'industrie ?

Oui, absolument, c'est définitivement mon canal privilégié. J'ai établi de grandes connexions en étant plus présent chaque jour. Plus on enseigne, plus on peut établir de connexions. Cela suscite l'enthousiasme et l'intérêt des gens pour venir à nos cours, ou même si on le considère du point de vue d'un client, cela leur permet de nous connaître. De nombreux clients me sont référés grâce à ma page Instagram, qui est assez passe-partout. Certains messages s'adressent spécifiquement aux coiffeurs et d'autres aux clients. Mais beaucoup de mes clients me contactent même pour un cours. Ils sont tout simplement enthousiastes quand ils en entendent parler, même s'ils ne sont pas familiers avec les sujets. Je pense donc que c'est une très bonne chose qu'on puisse avoir cela en tant qu'éducateur. On peut parler à nos clients et également parler aux stylistes.



Pour ceux qui cherchent à créer plus d'engagement sur leurs plateformes de médias sociaux, que diriez-vous vous a aidé à connecter votre public à votre contenu ?

Les médias sociaux ne font pas partie de mon éducation, donc c'était difficile pour moi. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai eu du mal à trouver un but, car je trouvais que c'était très publicitaire, très artificiel. Il n'y avait pas de connexion et ce n'est pas vraiment le genre de personne que je suis. Au début, j'avais l'impression d'utiliser des hashtags stupides et de publier du contenu sans signification. Mais en prenant du recul, je dirais que c'est la pandémie qui m'a aidé, car nous cherchions ces connexions [puisque] nous ne pouvions pas nous connecter avec les gens en personne. Les clients ont commencé à me contacter via des messages privés, et ensuite j'ai commencé à les aider via ces messages privés, et ensuite à obtenir cet engagement pour savoir ce qu'ils voulaient voir. Ils me demandaient, par exemple, 'Danielle, peux-tu me montrer comment couper une frange ?'. Parfois, nous nous laissons emporter par les dernières tendances sur TikTok, les dernières tendances [en général], et nous essayons d'être très artificiels, mais cela enlève cette connexion personnelle. Même si c'est le monde numérique, on peut toujours avoir ces connexions significatives avec des artistes du monde entier, ou aider quelqu'un, et rien n'est plus gratifiant que de recevoir un message disant : 'oh mon Dieu, cette formule m'a époustouflé, elle m'a tellement aidé !'. Donc, pouvoir avoir cette partie des messages privés, je pense que c'est ce qui me connecte, car je peux voir de mon public ce qu'ils aiment, ce qu'ils pensent qu'ils vont aider à grandir. Ils peuvent même me contacter et dire : 'Je suis bloqué sur une formule de couleur, j'ai besoin d'aide maintenant'. Et je peux intervenir et les aider. Donc, il y a toujours cette connexion personnelle. Pour moi, j'avais besoin de ça pour continuer à publier, car sinon cela ressemblait juste à une page de fausseté, pas vraiment moi.



Donc, prendre en compte ce que les gens recherchent, et non seulement les aider directement, mais aussi comprendre que c'est le genre de contenu que d'autres personnes pourraient vouloir voir, et que cela peut vraiment faire une différence dans leur quotidien - que ce soit un client ou un autre coiffeur qui veut simplement apprendre comment utiliser une formule Shades EQ spécifique ou autre chose.

Exactement. Et je pense que nous y réfléchissons parfois trop, surtout en tant qu'artistes. Nous voulons donner à tout le monde quelque chose qu'ils pensent n'avoir jamais entendu auparavant, comme cet effet "wow" énorme, alors qu'en réalité, la plus petite chose comme tenir votre peigne pour couper une frange pourrait être la leçon qui épate tant de publics. Donc, il faut rester dans la simplicité, car ces petites choses simples qui nous ont aidé en cours de route finissent par avoir un grand impact. Ça n'a pas besoin d'être quelque chose de colossal. Ça peut être une vidéo de 10 secondes sur comment mettre une feuille d'aluminium correctement et cela peut littéralement changer la vie de tant de personnes.



Il ne s'agit pas toujours de réinventer la roue. Parfois, on a juste besoin d'un rappel ou d'une nouvelle perspective sur la façon de faire quelque chose de répétitif, comme vous le dites, la mise en feuille.

Oui, juste un conseil simple. L'attention des gens était d'environ 90 secondes, puis elle est passée à 60 secondes. Je pense que cette année, nous sommes descendus à environ 30 secondes avant que quelqu'un passe à autre chose. Donc, si l'on veut faire passer un message, il faut garder ça simple. De plus, c'est plus facile pour nous en tant que créateur de contenu, on n'a pas à se soucier de créer des vidéos YouTube de quatre heures quand elles peuvent simplement être des solutions rapides et concises pour les stylistes.



Revenons à l'apprentissage tout au long de la vie. Selon vous, quelle est la meilleure façon d'encourager quelqu'un de votre entourage à poursuivre des certifications ?

Les certifications sont extrêmement importantes. La meilleure façon [de les poursuivre] est de parler à votre entreprise de distribution locale, car tous vos consultants en vente auront toutes ces informations pour vous. [En ligne], vous pouvez vous rendre sur eventbrite.ca, Redken.ca ou Redken Group for Stylists (sur Facebook) ; c'est un endroit formidable. Je suis très chanceuse et enthousiaste car en 2024, nous allons réintroduire la certification en design, que nous avions seulement deux ans avant la pandémie et que nous n'avons plus eue depuis. Je suis la formatrice principale pour cela, et mon partenaire Matthew Scott m'aidera également. Nous allons faire trois [cours] à travers le pays.



Comment la poursuite de votre formation vous a-t-elle aidé à vous établir, vous et votre entreprise, dans l'industrie de la coiffure ? Bien sûr, vous devenez une autorité, mais cela vous a-t-il également aidé à vous établir parmi les autres coiffeurs ?

Absolument. Lorsqu'on débute en tant qu'artiste junior, on a parfois l'impression de se demander si on a le droit d'être là. Surtout lorsqu'on participe à certaines formations. Mais avançant et en partageant ses formation, on se rend compte qu'on est entourés de personnes qui partagent les mêmes idées. Redken m'a même amenée là où je suis dans mon salon. C'est ainsi que j'y suis depuis 10 ans. Le chemin qui m'a également permis de louer une chaise a été tracé grâce aux relations que j'ai tissées en enseignant et en suivant des formations. Lorsqu'on participe à une formation ou qu'on facilite une formation, on rencontre tellement de personnes qui continuent à faire partie de notre vie. Certains de mes meilleurs amis au monde ont tous été rencontrés grâce à Redken ou en suivant une forme de formation. Les coiffeurs ont besoin de cette communauté de personnes derrière eux. Nous donnons et donnons toute la journée, nous dépensons beaucoup d'énergie, mais je pense que nous oublions d'en récupérer un peu. En trouvant une communauté de personnes partageant les mêmes idées, c'est comme si un poids était levé de notre poitrine. On n'a même pas besoin de dire quoi que ce soit. Je peux simplement entrer dans la pièce et savoir que ce sont mes collègues de formation et je me sens à l'aise ici.



À l'aise et confiante. Je pense que c'est important dans l'industrie de la coiffure car se sentir en sécurité pour se mettre en avant est important.

Oui, absolument. Nous avons tous cette pensée, 'est-ce que mon idée est suffisamment bonne ?' - ces petites voix qui nous parlent. Mais lorsqu'on se retrouve dans une salle avec des personnes partageant les mêmes idées, même si l'on hésite parfois, il est fort probable que la personne à côté de vous le dise car elle pense la même chose, et ensuite [vous dites], 'oui, moi aussi !'. On réalise alors qu'on n'est pas seul. À mesure que l'on gagne en confiance, il devient plus agréable de s'exprimer. C'est une communauté de coiffeurs si unique lorsque vous êtes dans la partie formation, pour ressentir l'amour et le soutien. Je ne pense pas qu'une autre marque fasse plus que Redken. Ils nous soutiennent quoi qu'il arrive et sont toujours là pour nous.



Diriez-vous que c'est l'un des aspects de la tribu Redken ?

Absolument. Je dis même dans mes cours à mes participants, 'Vous pouvez me contacter à minuit', [et je répondrai]. Je donne autant que je peux, car j'ai eu de nombreux mentors formidables dans ma vie qui ont pu me donner, que ce soit une présentation PowerPoint, un conseil pratique, une question, une manière d'avoir cette communauté de la tribu Redken. J'ai eu la chance de participer à mon GMP [Global Mentorship Program], ce qui signifie que j'ai pu voyager à New York et dans différents pays. C'est tellement unique à la tribu Redken, car peu importe si vous parlez la même langue ou non, vous savez que vous êtes dans une salle d'artistes Redken. On se réunit tous.



C'est vraiment magnifique.

C'est le cas. C'est vraiment unique. Redken a fait un [excellent] travail pour s'assurer que nous avons tous des personnes partageant les mêmes idées et que nous nous sentons tous acceptés, peu importe ce qui se passe. Peu importe votre style, votre mode, tout cela. Même ce que vous faites, de la coupe de cheveux à la coiffure masculine, nous sommes tous sous le même toit et cela vise à améliorer la vie des professionnels de salon et à gagner mieux leur vie.


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