La base des médias sociaux

Social Foundation

FACEBOOK

Le plus grand réseau de médias sociaux au monde, Facebook est une plateforme qui permet aux utilisateurs et entreprises de connecter avec les amis, la famille et les clients. Après l'inscription sur le site, les utilisateurs peuvent créer un profil et ajouter d'autres utilisateurs comme amis. Ils peuvent également échanger des messages en utilisant Facebook Messenger, publier des photos et mettre à jour leur statut, partager des vidéos ainsi que recevoir des notifications lorsque les autres mettent leurs profils à jour. Les utilisateurs peuvent rejoindre des groupes d'utilisateurs ayant des intérêts en commun, organisés par leur milieu de travail, leur école ou leur université. Ils peuvent également « aimer » les pages de marques, d'artistes et autres intérêts. Taille de l'audience : 1,79 milliard d'utilisateurs actifs (mensuellement).  

FACEBOOK LIVE

Facebook Live est la solution de diffusion vidéo en direct de Facebook, permettant aux individus, aux personnalités publiques et aux entreprises de partager des vidéos en direct avec leurs fans et leurs amis sur Facebook. Les vidéos peuvent être publiées sur une Page ou sur un profil suite à la diffusion en direct, afin que les fans et les amis qui l'ont manquée puissent la visionner plus tard. Cette plateforme, qui gagne en popularité alors que de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers le contenu vidéo sur le Web, est excellente pour les vidéos pratiques et didacticiels. 

PINTEREST

Pinterest est une plateforme de découverte visuelle qui permet aux utilisateurs d'épingler des éléments en ligne, de la même façon que sur un tableau d'affichage. Les utilisateurs peuvent chercher à travers le site pour du contenu et créer des tableaux basés sur leurs intérêts, de la nourriture saine aux voitures classiques. Taille de l'audience : 150 millions d'utilisateurs actifs (mensuellement). 

YOUTUBE

Avez-vous déjà visionné une vidéo en ligne? La plupart du temps, il s'agit d'une vidéo YouTube. YouTube est un site Web gratuit de partage de vidéos qui permet de visionner et de télécharger vos propres vidéos afin de les partager avec les amis, la famille et le monde entier. Plus de 100 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute. Le contenu varie, de vidéos didacticiels de beauté en passant par les vidéos sur l'autoformation en rénovations résidentielles. Chaque jour, des centaines de millions d'heures de vidéos sont visionnées sur YouTube. Taille de l'audience : 1 milliard d'utilisateurs actifs (mensuellement).  

MOTS-CLICS

Un mot-clic est un mot ou une phrase précédé d'un symbole dièse (#) et utilisé pour identifier les messages traitant d'un sujet spécifique sur les médias sociaux. Les mots-clics sont majoritairement utilisés sur Twitter et Instagram. Ajouter des mots-clics à des images peut les faire ressortir dans les recherches des utilisateurs, ce qui est excellent pour la stratégie de marque et le suivi de conversations similaires. En ajoutant un mot-clic à votre contenu, vous pouvez augmenter le nombre d'utilisateurs qui visionnent vos photos et vidéos et leur engagement envers vous. Les mots-clics populaires pour les coiffeurs incluent des techniques comme #balayage et #ombre, ainsi que certains mots-clics spécifiques aux stylistes comme #hairstylist. 
#hairdresser: 4,1 millions de publications
#hairstylist: 9,6 millions de publications
#balayage: 4,8 millions de publications
#ombre: 7,6 millions de publications  

SNAPCHAT

Snapchat est une application de médias sociaux éphémère et dynamique, animée par les enfants du millénaire et utilisée par plus de 150 millions de personnes. À l'origine, l'application offrait une façon de partager des photos à durée de vie limitée avec les autres utilisateurs. Depuis, elle a évolué et offre une plateforme qui accueille de tout, des « Stories » jusqu'aux pages « Découvrir » de divers médias d'information. Snapchat peut être utilisée pour partager des moments amusants avec les amis et la famille en leur envoyant un « snap » photo via l'application ou en publiant une série de photos et de vidéos qui s'affichent comme la « story » de l'utilisateur, visible soit à tous ou aux amis de l'utilisateur dans l'application. En raison de son côté très visuel, c'est une excellente application pour les stylistes et les coloristes pour partager leur travail et suivre d'autres utilisateurs qui partagent également leur travail.  


GEOFILTERS DE SNAPCHAT

Les «Geofilters» de Snapchat sont plus qu'intéressants, car ils connectent les places et les événements avec les utilisateurs Snapchat et peuvent faire partie de leur « story ». Souvent les utilisateurs de l'application utilisent les « Geofilters » pour montrer qu'ils sont à un événement exclusif. Un « Geofilter » peut être créé et planifié par tous! Les « Geofilters » sont un excellent outil de publicité pour les salons. Les filtres peuvent être associés à un lieu (comme un salon ou une entreprise) ou un événement (comme une promotion de coloration capillaire pour les Fêtes). Les villes et les événements majeurs ont souvent leurs propres «Geofilters» que Snapchat modère, ce qui explique pourquoi vous voyez autant de filtres à chaque connexion! Pour créer et planifier un « Geofilter », cliquez sur ce lien : https://www.snapchat.com/on-demand. 

INSTAGRAM

Instagram est une application mobile sociale basée sur le partage de photos et vidéos, que l'utilisateur peut télécharger sur sa page! Plusieurs utilisateurs essaient aujourd'hui de donner un look uniforme à leurs pages Instagram. Certains s'en tiennent même à une seule thématique, comme la nourriture ou la coiffure. L'application permet aux utilisateurs de « suivre » les autres utilisateurs qu'ils connaissent personnellement ou dont ils aiment les photos, ce qui permet d'accéder à un flux continu de photos lors la connexion à l'application. Les utilisateurs peuvent alors «aimer» et commenter les photos et elle devient une application très sociale. En 2016, Instagram annonçait que l'application comptait 500 millions utilisateurs actifs, ce qui en fait une des plateformes de médias sociaux les plus populaires (deuxième derrière Facebook).  

STORIES INSTAGRAM

Une nouvelle fonctionnalité qui date de l'an dernier, les «stories» Instagram, permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos et des photos qui sont accessibles sur leur profil pour une durée de 24 heures. Généralement utilisées pour partager du contenu plus spontané, les « stories » d'Instagram donnent aux utilisateurs Instagram une chance de montrer davantage leurs personnalités et de télécharger des portions de leur quotidien, ce qui est très important, particulièrement alors que plusieurs utilisateurs Instagram gardent leur flux très spécifique! Découvrez comment créer votre propre « story » Instagram ici : https://vimeo.com/177180549. 

INSTAGRAM LIVE

Également une nouvelle fonctionnalité d'Instagram, Instagram Live permet aux utilisateurs de diffuser en direct des vidéos sur leurs pages Instagram, et d'aviser les utilisateurs inscrits à leur page (les « followers » ) qu'ils sont en direct! Que ce soit pour publier une scène vraiment super ou partager une histoire amusante, les publications Instagram Live sont une excellente façon de partager votre vie avec vos « followers ».


Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.