5 mythes sur les cheveux bouclés qui sont loin de la réalité

Faites confiance à quelqu'un qui a porté la queue de cheval pendant la majeure partie de sa vie pour éviter de coiffer ses boucles: c'est tout un art que de savoir coiffer les cheveux bouclés. Que vous ayez des boucles très serrées, des cheveux ondulés, ou un mélange des deux, il existe un moyen de définir vos boucles pour obtenir une chevelure de rêve. Beaucoup de filles aux cheveux bouclés évitent de porter leurs boucles au naturel, non pas par complexe, mais plutôt parce qu’elles ne comprennent tout simplement pas la boucle elle-même.

Adina Doss, artiste internationale Redken, explique que la solution pour comprendre vos boucles est de trouver le bon styliste et de savoir comment superposer vos produits pour cheveux bouclés. Il existe tellement de mythes concernant les bons gestes à adopter pour les cheveux bouclés qu'il est difficile de s'y retrouver. Tout d’abord, arrêtez d’utiliser les produits chauffants comme le fer plat et le séchoir, et acceptez la beauté naturelle de vos boucles. Puis, suivez les conseils de Doss pour changer votre perception des boucles et pour apprendre à apprécier vos cheveux bouclés.

Mythe #1: Ne pas brosser ses cheveux

Beaucoup de filles aux cheveux bouclées craignent brosser leurs cheveux parce qu’elles pensent que c'est le meilleur moyen pour étirer ou abîmer la boucle naturelle. Doss affirme que c’est une grave erreur : "La boucle ne va pas disparaître". Selon elle, il faut appliquer le bon produit après le brossage des cheveux. Commencez avec une pâte coiffante comme le Mess Around 10, qui est suffisamment légère pour ne pas alourdir vos boucles et qui constitue une excellente base pour les définir.

Mythe #2: Ne pas laver ses cheveux

Il a beaucoup été question de ne pas laver ses boucles, de peur d'éliminer les huiles naturelles des cheveux et donc, de perdre l’aspect bouclé. Mais une chose est certaine : il faut se laver les cheveux avec quelque chose. Doss recommande l'utilisation de deux types de nettoyants différents : un soin lavant léger high foam à utiliser une fois toutes les deux semaines pour laver les cheveux en profondeur, puis un soin lavant hydratant low foam et un après-shampoing entre les deux pour obtenir des cheveux hydratés et propres sans priver les boucles de leur hydratation naturelle.

Mythe #3: Utiliser un seul produit miracle

Il n’existe pas de produit capillaire pour cheveux bouclés pour instantanément obtenir des cheveux parfaits. Doss affirme que tout est une question de superposition de produits, et plus particulièrement adaptés à votre type de boucles. Rappelez-vous: toutes les boucles ne se ressemblent pas et il n'y a pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde. Procédez en superposant un sérum capillaire avec votre pâte coiffante, pour contrôler les frisottis et maintenir vos boucles bien définies jusqu'à trois jours.

Mythe #4: Ne pas oser les cheveux courts

Il s’agit d’une fausse rumeur qui aurait du être démentie au début des années 2000 lorsque Carrie Bradshaw a arboré un carré bouclé à la Daisy Buchanan. Hélas, ce mythe court toujours et parfois, c’est même le styliste qui l'alimente. C’est pourquoi il vous faut quelqu'un qui connaisse les boucles, la forme des boucles et la façon de les couper à la perfection. Doss recommande de chercher un styliste ou un salon ayant de l'expérience avec les têtes bouclées.

"N'ayez pas peur d'en mettre plein la vue avec vos cheveux bouclés", dit Doss. "J'ai l'impression que trop de gens ne savent pas comment se coiffer. Je ne fais pas sécher les cheveux bouclés de mes clientes au séchoir; parce qu'il est très important d'apprécier la texture naturelle des cheveux."

Mythe #5: Mouiller ses cheveux pour raviver les boucles

Pas besoin de sauter sous la douche chaque fois que vous voulez raviver vos boucles. Comme vous l'aurez deviné, vous devrez revigorer vos boucles avec un autre produit. "Les cheveux bouclés ont besoin d'hydratation, c'est tout", explique Doss. Ne vous forcez plus à choisir entre une douche et une énième queue de cheval. Vaporisez un spray activateur pour humidifier vos cheveux et raviver les boucles en un rien de temps.

Suivez @Redken sur Instagram pour découvrir davantage de produits et d’astuces exclusives de pro