Ombré vs Balayage: quelle est la différence?

Vous êtes prête à changer de couleur de cheveux? Si vous n'arrivez pas à vous décider entre un ombré et un balayage (parce que vous ne pouvez pas faire la différence entre les deux), sachez que vous n'êtes pas seule. L'artiste Redken Marie-Eve Faucher admet qu'il peut être difficile de comprendre ce qui les distingue et de décider quelle technique vous convient le mieux.

“Les médias sociaux et les hashtags ont créé beaucoup de confusion, ” affirme Marie-Eve. “ La technique du ombré est un procédé qui consiste en une coloration sur la longueur et les pointes des cheveux, avec une démarcation plus prononcée entre les racines plus foncées et les pointes plus claires. Pour le balayage, on ne décolore pas forcément toutes les pointes. De plus, les nuances foncées et claires se mélangent harmonieusement pour un effet beaucoup plus naturel.”

L'artiste Redken Jaclyn Harwood explique que le mot ombré provient du français et désigne un dégradé de couleur. Quant au mot balayage, il réfère au verbe français balayer. L'ombré est plutôt une coloration horizontale, alors que le balayage est plutôt une coloration verticale.

“ L'ombré est généralement réalisé avec un éclaircissant appliqué horizontalement, pour une saturation complète de la section de cheveux. La coloration va se fondre dans la chevelure, en remontant vers les racines pour adoucir la démarcation. Le balayage, quant à lui, s'effectue sur de plus petites sections de cheveux, où la couleur sera appliquée en surface, ” explique l'artiste Redken Twylla Jane.

L'ombré est plutôt un style, alors que le balayage est une technique.

La bonne nouvelle est que les deux techniques de coloration s’adaptent à tout le monde, en fonction du résultat souhaité. Les deux techniques peuvent même être utilisées ensemble sur n'importe quelle base, pour réaliser n'importe quelle couleur de votre choix.

Comment déterminer quelle technique vous convient le mieux? Cela dépend vraiment du look que vous recherchez. Que vous préfériez une coloration dans les tons de blond, de brun, de rouge, de Rose Gold ou même une couleur éclatante, votre coloriste devrait pouvoir travailler l'une des techniques avec vous pour créer l'effet de couleur désiré.

“ Les possibilités de création sont infinies, ” déclare Jaclyn.

Les deux techniques requièrent très peu d’entretien, puisque l’application de la coloration est plutôt dégradée (pour le ombré) ou balayée (pour le balayage). Les mèches traditionnelles à l'aluminium, par exemple, nécessitent des visites plus régulières au salon. Cependant, le service en lui-même et la réalisation de vos attentes peut parfois s'avérer coûteux.

“ Le balayage et l'ombré sont deux spécialités qui souvent, nécessitent un budget beauté plus élevé et davantage de temps au salon, ” affirme Jaclyn. “ Il s'agit d'un style qui nécessite peu d’entretien, mais il est important de poursuivre avec des traitements capillaires ainsi que des visites régulières au salon pour maintenir des résultats de couleur optimale. ”

En fonction du changement capillaire souhaité, vous pourrez déterminer dès le départ combien de processus de coloration seront nécessaires. Par exemple, si vous voulez passer à une teinte beaucoup plus claire, votre styliste devra probablement travailler sur plusieurs rendez-vous pour obtenir la couleur désirée. “ Cela prend du temps, et il n'est pas garanti que vos cheveux éclairciront beaucoup en une seule visite, ” dit-elle. “ Une décoloration qui prend plus de temps est plus sûre. ”

Puisqu'on parle de coloration longue durée, il est essentiel de protéger vos cheveux pendant le ombré ou le balayage afin de réaliser et de maintenir la coloration. Lorsque vos cheveux sont colorés de quelque façon, que ce soit pour éclaircir ou pour assombrir la couleur, cela modifie le pH de votre cuir chevelu. Vous devriez discuter avec votre styliste de la meilleure manière de garder des cheveux sains et soyeux. Twylla recommande de vous informer auprès de votre styliste à propos du Color Extend Bonder. Elle conseille également d’utiliser la gamme Color Extend pour prendre soin de votre ombré, votre balayage, ou les deux!

Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.