Comment prendre soin des cheveux cassants

Veuillez lever la main si vous avez déjà eu l'occasion de voir quelqu'un arracher ses pointes fourchues, ou si vous l'avez déjà fait vous-même. Maintenant que vous avez toutes levé la main, clarifions une chose: il ne faut pas faire cela! Puis quand c’est possible, essayez d'empêcher les autres de le faire. Il faut les convaincre qu'au fond, c'est les cheveux qui tentent de leur dire qu'ils sont en train de casser.

Oui, il est vrai que vos cheveux peuvent casser. Selon l'artiste Redken Adina Doss, la casse des cheveux s'explique par des opérations chimiques ou mécaniques (appareils chauffants et sèche-cheveux), qui abiment les protéines du cheveu.

"Une mèche de cheveux abimée aura l'air de ce j'appelle toujours des cheveux barbe à papa, » affirme l'artiste Redken Julie Lahr. « La chevelure, rebelle, ressemblera à de la paille, ou aura des pointes fourchues qui se dédoublent, avec un effet poreux qui ne veut pas disparaître."

Doss affirme que certains clients peuvent faussement interpréter la texture comme étant de la casse ou une pointe fourchue, qui aura l’air d’une irrégularité. Sinon, en prenant un seul cheveu, vous pourrez voir ce qui semble être une boule au milieu de la mèche et c'est pile l’endroit où le cheveu va casser. Ou alors, il y aura une scission et vous pourrez voir le cheveu se séparer en deux.

Plusieurs facteurs peuvent aggraver la casse des cheveux. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent que ce sont les mauvaises habitudes qui peuvent causer encore plus de dommages.

Tout d'abord, jamais, au grand jamais vous ne devez arracher vos mèches de cheveux lorsque vous voyez des pointes fourchues. Évidemment, cela peut être satisfaisant sur le moment, mais vous finirez par le payer à long terme.

"Tirer sur une pointe fourchue ne fait que fragiliser la fibre capillaire elle-même," explique Doss. "Puis, un ajout de chaleur ne fera qu’aggraver la situation plutôt que de l'améliorer. D’un point de vue esthétique, cela peut sembler légèrement mieux mais au fond, cela dessèche les cheveux et cause plus de dommages."

Alors, que faut-il faire lorsqu’on subit ce soi-disant look de cheveux barbe à papa? C’est là qu’intervient le traitement sans rinçage pour cheveux abîmés Anti-Snap Extreme pour vous sauver la mise. Si on l’utilise conjointement avec le shampoing et le revitalisant Extreme de Redken, le traitement Anti-Snap peut réduire la casse de 73 %. Le produit est formulé avec un complexe de protéines, ce qui renforce et protège la brillance des cheveux.

La casse survient lorsque les liaisons de protéines sont appauvries. S’il est question d’un dommage chimique (c.-à-d. coloration ou le plus souvent, des mèches), alors le cheveu perd la cohésion des liaisons de protéines, affirme Doss. Il est important de ne pas surcharger les cheveux abîmés avec des revitalisants ou des produits trop riches. Il faut avant tout réparer le cheveu, afin de le renforcer et de le fortifier avant d'ajouter l'hydratation, déclare Lahr.

Le traitement Anti-Snap est fait pour être utilisé à la maison, après la douche, sur des cheveux essorés à la serviette. Appliquez comme un traitement sans rinçage, puis coiffez vos cheveux comme d'habitude. Vous pouvez aussi soigner vos cheveux cassants au salon, selon le niveau de dommages et selon vos besoins. Selon Doss, il vaut mieux discuter avec votre styliste de comment maintenir l'intégrité de vos cheveux pour obtenir votre chevelure de rêve. Vous aurez peut-être besoin d'une coupe de cheveux pour vous débarrasser des dommages avant de réparer et de renforcer. La patience est la clé du succès mais ne vous inquiétez pas; ce n'est pas une cause perdue.

Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.