La science des cheveux bouclés

Le follicule

La forme du follicule détermine si les cheveux sont bouclés ou droits.

Fragilité

Les cheveux naturellement bouclés ont tendance à être plus fragiles que les cheveux droits. En raison de la forme irrégulière de la fibre capillaire, la tige capillaire peut avoir des « points surélevés » où la cuticule est légèrement élevée par rapport au reste de la fibre capillaire. Lorsque les cuticules sont rehaussées, la structure interne est exposée, laissant les cheveux vulnérables aux dommages et à la déshydratation.

Ellipticité

L'ellipticité désigne le degré d'aplatissement d'un cercle. Lorsque l'ellipticité augmente, le degré des boucles augmente, ainsi que la fragilité des cheveux

Humidité élevée

Les cheveux bouclés sont spécialement vulnérables à l'humidité parce qu'ils sont de nature plus poreuse que les cheveux droits. Des cheveux secs qui sont exposés à un environnement très humide gonfleront progressivement avec les molécules d'eau. Alors que cela se produit, les cheveux peuvent perdre leur forme, devenant alors plus volumineux et frisottés.
À cause de leur forme et de la courbure de leurs boucles, les cheveux peuvent s'emmêler, ce qui conduit à la cassure de ceux-ci lorsqu'on les démêle. De plus, les cheveux bouclés gonflés par un excès d'eau peuvent perdre la courbure de leurs boucles, créant des boucles sans forme et des frisottis indésirables.

Faible humidité

Des boucles exposées à de l'air très sec, sans protection, peuvent perdre leur hydratation, rendant les cheveux plus enclins aux cassures et aux pointes fourchues. Cela entraîne une texture irrégulière qui peut être difficile à contrôler vu sa nature sauvage.

CE DONT LES CHEVEUX BOUCLÉS ONT BESOIN

Hydratation

Les spirales des boucles font en sorte que les huiles naturelles des cheveux ont de la difficulté à recouvrir et à hydrater chaque mèche. Les cheveux bouclés et ondulés sont, de nature, plus secs que les cheveux droits. La forme du follicule affecte la façon dont les cheveux bouclés et les cheveux ondulés sont hydratés sous forme de lipides ou des huiles naturelles sécrétées par le cuir chevelu. Lorsque vous déterminez la quantité d'hydratation, prenez en considération le diamètre et l'abondance, ainsi que la formation des boucles

Brillance

En raison de leurs torsions et de leurs virages, les cheveux bouclés et les cheveux ondulés reflètent la lumière différemment que les cheveux droits. Les cheveux naturellement bouclés sont rarement capables d'atteindre le même niveau de brillance que les cheveux droits, car la lumière peut être absorbée à l'intérieur des spirales des boucles ou des cuticules froissées.

Définition des boucles

La définition des boucles désigne l'apparence globale des cheveux et comment la boucle conserve sa forme. Lorsque vous rehaussez la définition des boucles, il est important de prendre en considération la condition des boucles, ainsi que les techniques de coupe et de coiffure appropriées.

LA PERSONNALITÉ DES BOUCLES

La taille des boucles peut varier d'une tête à l'autre. Il peut y avoir un mélange de différentes courbures dans la même chevelure. Bien qu'il y ait généralement un type de courbure de boucle prédominant, les personnes ayant des boucles naturelles ont, en moyenne, 2 à 4 types de boucles différents. Il est possible d'avoir des boucles qui sont plus serrées dans la région du cuir chevelu et qui deviennent graduellement plus lâches ou même droites vers les pointes. Il est aussi possible d'avoir des cheveux plus droits qui deviennent graduellement ondulés ou bouclés vers les pointes.

Facteur de rebond

Le facteur de rebond désigne la réaction des cheveux lorsqu'ils sont tirés vers le bas dans une position plus droite, puis relâchés. Lorsque la boucle est étirée jusqu'à ce qu'elle soit droite, la longueur réelle peut être deux fois plus longue. Cela vous aide à déterminer combien vous devez couper, surtout dans la région de la frange.

Structure

La structure désigne les caractéristiques physiques des cheveux, ainsi que leur soutien. Les mèches des cheveux bouclés occupent plus d'espace que les cheveux droits et se soutiennent mutuellement, augmentant le volume et modifiant la structure de la forme. À mesure que le degré de frisure augmente, il en va de même pour la fragilité. Pareillement, lorsque le degré de frisure augmente, il en va de même pour la quantité de volume ou l'espace tridimensionnel qu'occupe la boucle. Cela peut modifier la structure de la forme ou de la conception.

Forme

La forme désigne deux choses : la forme individuelle des vagues ou des boucles et la forme ou la silhouette globale de la conception. La forme individuelle des vagues ou des boucles : Sont-elles grandes avec une boucle fermée? Larges et ouvertes? Est-ce qu'elles se plient ou se tordent? La forme individuelle aide à déterminer le type de boucles, la méthode, la technique de coupe et de coiffure. La forme ou la silhouette globale de la conception : est-ce que la forme globale a une apparence de « tablette »? Est-ce qu'elle convient à la forme du visage et complète la courbure des boucles? La forme globale aide à déterminer les techniques de coupe et de coiffure.

Longueur

La longueur des cheveux peut avoir un impact sur la façon dont les boucles ou les vagues réagissent. Lorsqu'elles sont sèches, modifiées chimiquement ou en détresse, la structure et la courbure des boucles sont affectées. Une fois que les cheveux sont coupés ou que les zones endommagées sont éliminées, c'est comme si les boucles revenaient à la vie. Une petite coupe peut aller loin. La longueur des cheveux peut aussi affecter le poids de la boucle. De plus grandes longueurs peuvent fonctionner mieux pour les types de spirales plus épaisses, alors que des couches plus courtes peuvent être préférables pour les types de boucles plus fines et plus ondulées.

Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.