Le principe de la forme

Principles of Shape

PROGRAMME DE RELATIONS COMMERCIALES REDKEN

Comprendre les principes de la forme vous aide à créer les looks précis que les clients vous demandent. Ils sont faciles à recréer une fois que vous pouvez décomposer les formes en leurs éléments les plus simples.



POINT

Un point occupe l'espace et représente un changement de direction.


Une ligne est le prolongement d'une série de points de connexion qui se déplacent dans une direction précise. Il y a deux types de lignes : droites et courbées. Les lignes droites créent un bord sévère. Les lignes courbées créent un bord plus délicat.



ANGLE

La jonction ou l'intersection de deux lignes forme un angle. Un angle est un changement de direction de deux lignes qui se croisent. Un degré est la mesure des angles lorsqu'ils s'éloignent les uns des autres.



FORME

Pour créer une forme, vous devez fermer un angle. Un angle ne peut pas être une forme tant qu'il n'est pas fermé.



FORME DE LA TÊTE

La forme de la tête est la première ligne de l'angle. Vous créez la deuxième ligne de l'angle lorsque vous prenez une mèche de cheveux. La ligne imaginaire créée par le bord de la coupe ferme l'angle, créant une forme. Tant que vous n'avez pas coupé physiquement les cheveux, vous n'avez pas créé une nouvelle forme.


LIGNES HORIZONTALES

Une ligne horizontale crée un poids dans une forme et crée une impression de largeur. En coiffure, les formes horizontales sont symétriques. Si vous mesuriez des distances horizontalement au sein de la forme, elles seraient les mêmes. Les lignes horizontales forment un angle de 90 degrés par rapport aux lignes verticales.


LIGNES VERTICALES

Les lignes verticales conduisent l'œil de haut en bas et réduisent le poids dans la forme. Cela crée une illusion de longueur. Les lignes verticales donnent une impression de longueur à une forme et créent une silhouette flatteuse. Les lignes verticales forment un angle de 90 degrés par rapport aux lignes horizontales.


LIGNES DIAGONALES 

Les lignes diagonales biseautent ou arrondissent la forme. Le bord biseauté d'un miroir signifie que le coin est coupé afin d'en arrondir l'apparence. Couper une ligne diagonale dans une forme produit un résultat arrondi. Les lignes diagonales forment un angle de 45 degrés par rapport aux lignes horizontales, ainsi qu'aux lignes verticales. Vous pouvez appliquer vos connaissances des lignes et des formes à une coupe de cheveux afin d'obtenir différents looks. Si vous prenez une coiffure classique comme la coupe en biseau et que vous la coupez en utilisant des sections horizontales, vous créez du poids dans la coiffure. Si vous créez la coupe en biseau en utilisant des sections verticales au lieu de sections horizontales, vous créez un look qui est plus plat et plus près de la tête. Les sections diagonales créeraient un résultat plus arrondi ou biseauté.

Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.