Principes de la perte de cheveux: causes, signes et symptômes

Redken s'est associée à Dre Nicole Rogers, dermatologue certifiée, lors de la création de la gamme de solutions pour cheveux très fins Cerafill. Elle donne son avis professionnel sur vos questions à propos des cheveux très fins. 

QUELLES SONT LES CAUSES PRINCIPALES DE L'AMINCISSEMENT DES CHEVEUX?

Plusieurs facteurs ont un rôle à jouer dans l'amincissement des cheveux. La cause la plus courante de l'amincissement des cheveux de longue date est la perte de cheveux chez l'homme et chez la femme (aussi connue sous le nom de pelade). Elle est aussi connue sur le nom de perte de cheveux chez l'homme et la perte de cheveux chez la femme.

COMMENT EST-CE QUE LES CHEVEUX S'AMINCISSENT?

Le cycle de croissance normal d'une seule mèche de cheveux peut avoir une durée de deux à six ans. Lorsque les cheveux sont sains et qu'ils poussent à un rythme régulier, ils poussent d'environ 1,3 cm (1/2 po) par mois. Lorsque les cheveux s'amincissent, le cycle de croissance devient plus court et reste dans la phase de croissance pendant de plus courtes périodes de temps.
Anagen Phase
La phase anagène est la phase de croissance qui dure de trois à cinq ans et qui comprend 90 % des cheveux
Catagen Phase
La phase catagène est une phase de régression d'environ trois semaines durant laquelle la croissance des cheveux cesse
Telogen Phase
La phase télogène est la période de repos de trois à cinq mois du cycle de croissance des cheveux
Miniaturization
La miniaturisation se produit à la fin de la phase télogène lorsque les cheveux tombent et au lieu d'être aussi épais que les cheveux précédents, ils sont remplacés par des versions plus minces et plus fines d'eux-mêmes
Dr. Rogers Explains Thinning Hair
Il est courant de perdre quelques cheveux sur une base quotidienne lors du lavage et de la coiffure. La quantité normale est de 50 à 100 cheveux par jour. Si une personne perd plus de 100 cheveux chaque jour, cela est considéré comme une perte de cheveux excessive ou prématurée.

Signes et symptômes 

« Ma queue-de-cheval me semble plus petite »

Plusieurs femmes qui portent la queue-de-cheval signaleront une différence d'épaisseur. Par exemple, elles étaient uniquement capables de tourner un élastique une ou deux fois, mais maintenant elles doivent le tourner 3 à 4 fois. Si cela s'est produit sur une période de plus de 6 à 12 mois, cela pourrait refléter un amincissement des cheveux hérité de longue date chez la femme. 

« Je n'arrive plus à les coiffer comme avant »

Des hommes et des femmes se plaignent qu'il y a un changement évident dans la texture lorsque les cheveux deviennent plus fins. Cela peut donner l'impression que les cheveux sont plus mous, qu'ils s'alourdissent avec le produit ou qu'ils sont trop minces pour couvrir le cuir chevelu. Si ce problème persiste depuis plus d'un an et que vous ne pouvez identifier aucun stresseur physiologique majeur, vous pourriez souffrir d'une perte de cheveux précoce chez la femme ou chez l'homme.

« Mes cheveux sortent en touffes »

Lorsque les cheveux sortent en grosses poignées ou qu'ils s'accumulent dans le drain de la douche, vous pourriez souffrir d'une forme temporaire de perte de cheveux appelée telogen effluvium. Cela est probable si les cheveux tombent depuis 6 mois ou moins. Vous devriez vous demander si vous avez vécu des événements stressants majeurs. Envisagez de consulter votre médecin pour qu'il puisse effectuer un examen afin de trouver des causes médicales possibles de votre perte de cheveux.

« Les membres de ma famille me disent qu'ils peuvent voir mon cuir chevelu »

La perte de cheveux la plus courante chez la femme est l'amincissement des cheveux dans le 1/3 au 2/3 du cuir chevelu. Pour la plupart des femmes, la ligne frontale du contour de la chevelure reste intacte. Il est essentiel de continuer à prévenir l'amincissement des cheveux en utilisant des thérapies comme le minoxidil topique.

« Chaque fois que je les peigne, les cheveux tombent »

Le simple fait de peigner les cheveux peut parfois entraîner une quantité angoissante de perte et de chute de cheveux. La plupart des personnes qui commencent à utiliser des thérapies médicales comme le minoxidil topique signaleront une réduction considérable de la chute quotidienne après seulement quelques semaines à quelques mois d'utilisation.

Les cookies de navigation nous permettent d’améliorer votre expérience sur ce site.

En navigant notre site web, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies.